750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine malgache dans tous ses états!

Cuisine à la malgache

Recette de notre fameux "Romazava"

Nous avons organisé sur Facebook en mois d'avril notre premier "cookingchallenge" et nous avons choisi comme thème le "Romazava". 

Romazava de Phare Soa

Mais c'est quoi "Romazava"? Le romazava est un met traditionnel de la cuisine malgache, à base de viande et de brèdes, dont notamment des brèdes mafana.

Ron'Ambaniala

Nous vous partageons la recette de Joëlle, une des participante du concours.

Pour Joëlle, il y a deux sortes de "Romazava" : le "matsirotsiro" que l'on cherche quand on pète la forme et le "matsatsotsatso" qu'on a besoin après un gros festin ou quand on est un peu fatigué. La recette d'aujourd'hui est le "matsirotsiro".

Romazava de Joëlle

Joëlle nous raconte :

INGREDIENTS : Je mélange le bœuf bourguignon avec de la viande de veau à mijoter. Des crevettes (de Madagascar de préférences) mais des gambas d'ailleurs font l'affaire aussi. Des brèdes mafana. Et du Soy Sam (que l'on trouve dans les magasins asiatiques), de la chevaquine rouge, du gingembre, ail, oignon, huile et quelques aubergines africaines.

PREPARATION : Faire revenir la viande pour avoir du croustillant. Ensuite, ajouter le gingembre, l'ail; l'oignon. Quand tout cela a pris de la couleur, rajouter de l'eau. Et laisser mijoter jusqu'à ce que les morceaux de viande soient bien tendres. A mi-cuisson, ajouter les chevaquines et les aubergines africaines et vers la fin seulement, rajouter les brèdes qui seront "masa-maitso" ou mi cuit.

TOUCHE PERSO : Pour la présentation, je mets à part quelques morceaux de viande, les crevettes et les brèdes avec un peu de jus et dans un bol, à part le reste avec la plupart du jus! Ne pas oublier le piment et en accompagnement, du riz, évidemment!

Mais qui es-tu Joëlle?

Je suis Hanta Joëlle. D'origine malgache. J'ai été dans l'Administration pendant longtemps. Et ces dernières années, j'ai décidé de m'épanouir à travers mes passions dans le monde de la cuisine et l'Art de la table, entre autres ainsi que le "Kabary Malagasy" ou "L'art oratoire malgache". J'ai toujours aimé cuisiné et surtout surprendre dans ma créativité.

Actuellement, je suis en train de peaufiner mon blog de partage dans lequel on pourra découvrir mes recettes mais aussi des revisites, blog qui sera fonctionnel incessamment. Je ne manquerai pas de vous le signaler au moment opportun.

Je fais de la cuisine de tous les jours mais aussi celles des fêtes, des grands jours. Je photographie moi-même mes créations, c'est une autre de mes passions d'ailleurs, que je signe derrière FANNA.

Pour suivre ses recettes, rendez-vous sur son compte Facebook : Izay Manan-Tsira Mahay Mahandro

A bientôt pour des nouvelles recettes!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article